NOTE AUX ADMINISTRÉS
Point sur le projet d’Ecopole de Fronton
La mairie est interpellée depuis quelques jours par plusieurs administrés sur la possible implantation d’un méthaniseur sur une zone de Fronton limitrophe à notre commune.
Qu’en est il ?
Dans le cadre de la loi sur les Zones d’accélération des énergies renouvelables, l’Etat a sollicité les communes pour qu’elles définissent sur leur territoire des lieux adaptés à différents types d'énergies renouvelables.
Ces zones permettent aux maires de conserver la maîtrise de l’implantation de ce type de projets sur le territoire.
Elles permettent également aux entreprises productrices d’énergies renouvelables de s’orienter directement vers les communes qui ont définis ces ZAER et leur mode de production d’énergie.
Le maire de Fronton a souhaité me rencontrer pour me présenter le projet d’Ecopôle (zonage d’implantation d’énergies renouvelables) qu’il souhaite implanter sur sa commune.
J’ai ainsi découvert que cette zone d’implantation est proche de Canals et que, parmi les modes d’énergie envisagés, il intègre la possibilité d’implantation d’un méthaniseur.
J’ai marqué ma désapprobation mais, en tant que maire de Canals, je n’ai aucun pouvoir sur les projets qui concernent la commune de Fronton.
La Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne est informée dans le cadre de sa compétence de voirie. Un travail conjoint sera initié.
Soyez assurés que le Conseil Municipal et moi-même suivrons ce dossier de très près, et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les Canalais ne subissent pas les éventuels impacts et désagréments d’un l’Ecopole de Fronton limitrophe.
Le MAire
Sylvie BOREL